Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Anthopleura ballii

Anthopleura ballii

Anthopleura ballii

Anémone à points rouges

   Anthopleura ballii est une anémone qui héberge des algues microscopiques symbiotiquesAlgues symbiotiques : algues microscopiques vivant en association dans les tissus de l'anémone. dans ses tissus, ce qui lui confère une coloration extrêmement variable. La colonne atteint 7 cm de haut, de couleur rose très pâle lorsqu'elle vit sous les pierres, à orange ou brune quand elle est exposée à la lumière. Elle est ornée de petites verrues claires, souvent marquées d'un petit point rouge en leur centre, alignées dans la longueur de la colonne. Chaque alignement se termine, sous le disque tentaculaire par une verrue (acrorhageAcrorhage : sphérule contenant des nématocystes (cellules urticantes), jouant un rôle de défense ou d'agression.). Anthopleura ballii possède jusqu'à 96 tentacules, longs de 2 à 3 cm, disposés régulièrement autour du disque oral. Les tentacules sont de couleur rose pâle (espèces vivant sous les pierres) à brun marbré de nuances gris clair. Les espèces les plus exposées à la lumière présentent un disque tentaculaire vert vif. Le disque oral est rose pâle, brun ou vert, sa coloration s'accorde généralement à celle des tentacules; il peut présenter, dans l'alignement des tentacules un motif évoquant un peu une fleur de lys. La bouche est parfois traversée par une ou deux petites lignes violettes.
Les zooxanthelles contenues dans Anthopleura ballii sont d'origine maternelle, transmises aux ovules avant fertilisation, ce mode d'échange assure la transmission des algues symbiotiques, sous des latitudes où les sources de zooxanthellesZooxanthelles : voir algues symbiotiques. sont rares. (Simon K. Davy et John R. Turner, 2003).
C'est une espèce qui vit accrochée sous les pierres dans la zone des marées, ou fixée sur les roches jusqu'à 25 mètres de profondeur, en Manche, Atlantique jusqu'à l'île de Man, et Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Algues symbiotiques : = Zooxanthelles. Algues microscopiques vivant en association dans les tissus de l'anémone. Cette association bénéfique aux deux organismes est appelée symbiose.
Acrorhage : sphérule contenant des nématocystes (cellules urticantes), jouant un rôle de défense ou d'agression.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Photographie : © Maurice Loir. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., mars 2007, Description de Anthopleura ballii, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/anthopleura-ballii.php, consultée le 24 juin 2017.




Légende

1 : Anthopleura ballii
Ile de Groix, Bretagne sud, Ouest de la France.
Profondeur 7 mètres.