Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Anthopleura biscayensis

Anthopleura biscayensis

Anthopleura biscayensis

Anthopleure sanguine

   Anthopleura biscayensis est une anémone solitaire dont le disque tentaculaire atteint une dizaine de cm de diamètre. Elle porte 96 tentacules régulièrement disposés en cycles autour du disque oral. Ces tentacules sont de taille moyenne, de couleur gris violacé, et ils sont souvent ornés de taches grisâtres irrégulièrement disposées. Sur la face inférieure, la base des tentacules est vivement colorée de rouge, cette coloration s'atténue vers la pointe. Le disque oral de couleur gris violacé à marron peut être plus ou moins décoré de lignes radiaires s'étendant de la base des tentacules jusqu'à la bouche. Ces lignes alternent des nuances claires et foncées. Autour de la bouche, trois marques blanches soulignent certaines des lignes les plus foncées. Les tentacules sont entièrement rétractilesRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.. La colonne est couverte de 96 rangées longitudinales de grosses verrues sur lesquelles n'adhère aucun débris de coquillage.
L'anthopleure sanguine vit fixée sur les roches et autres substrats durs, souvent à la limite des zones sablonneuses. On la rencontre entre 0 et 20 mètres de profondeur dans le Golfe de Gascogne.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2009-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., août 2009, Description de Anthopleura biscayensis, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/anthopleura-biscayensis.php, consultée le 26 juillet 2017.




Légende

1 : Anthopleura biscayensis
Bassin d'Arcachon, Aquitaine, Sud-ouest de la France.
Profondeur 8 mètres.