Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Alcyonium palmatum

Alcyonium palmatum

Alcyonium palmatum

Alcyon rouge

   Alcyonium palmatum forme des coloniesColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. dressées qui peuvent atteindre 50 cm de haut. La coloration courante est rouge, certaines colonies peuvent être blanches, jaunes ou jaune orangé. La base étroite et circulaire, de couleur blanc-jaunâtre est dépourvue de polypesPolypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.. La partie supérieure, composée de longs lobes sveltes et ramifiés, est recouverte de polypes blancs, hauts de 1 cm. Dérangés, les polypes se rétractentRétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés. entièrement. C'est un alcyonaire qui vit entre 15 m et 200 mètres de profondeur, fixé aux roches ou encore sur les pierres et coquillages dans les zones sabloneuses ou vaseuses.
Il est présent en Méditerranée, Atlantique, plus rare en Manche et Mer du Nord.

Espèce proche

On peut confondre Alcyonium acaule et A. palmatum. Tout deux ont une coloration variable allant du jaune orangé au rouge. Toutefois la présence d'un pied stérilePied stérile : pied dépourvu de polypes. chez A. palmatum ainsi que des polypes plus gros et toujours de couleur blanche permettent de les différencier.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Dans notre cas, la colonie est bien constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Rétractile - Rétracter : action permettant à l'anémone de se contracter, les tentacules sont alors dissimulés.
Polypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.
Pied stérile : pied dépourvu de polypes.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2006-2017.
Photographies : © Javier Santiago. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., septembre 2006, Description de Alcyonium palmatum, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/alcyonium-palmatum.php, consultée le 26 juillet 2017.




Légendes

1 : Alcyonium palmatum
Ria de Arosa, Galice, Nord-Ouest de l’Espagne.
Profondeur 30 mètres.

2 : Alcyonium palmatum