Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Maasella edwardsii

Maasella edwardsii

Maasella edwardsii

Alcyon brun

   Maasella edwardsii est un octocoralliaireOctocoralliaire : voir Présentation des Octocoralliaires qui forme de discrètes petites coloniesColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. encroûtantes. Chaque colonie, haute de 1 à 2 cm, a la forme d'un petit bouquet qui réunit de 3 à 20 polypesPolypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.. Ces petits polypes possèdent 8 tentacules munis chacun de 10 à 13 paires de pinnulesPinnule : petite excroissance située autour d'un tentacule. latérales. Il n'est pas rare de rencontrer plusieurs colonies les unes à coté des autres, celles-ci communiquent entre elles par un réseau de stolonsStolon : base linéaire creuse reliant des individus ou des colonies entre eux.. Des populations très denses, plusieurs dizaines de colonies par décimètre carré sont observées. La coloration de la base de la colonie et des polypes est brune, mais cette teinte peut être camouflée par la présence de scléritesSclérite : petit élément calcaire (spicule) de forme allongé. blancs vif plus ou moins visibles suivant les colonies. Le disque oral des polypes est vert olive. Le petit alcyon brun affectionne les substrats durs, coralligèneCoralligène : fond typique de Méditerranée principalement composé d'algues calcaires., roche et préfère les fonds horizontaux sur lesquels il tolère bien la présence des sédiments qui s'y déposent.
On le rencontre dans les zones éclairées entre 2 et 35 mètres de profondeur dans tout le bassin occidental de la Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Octocoralliaire : voir  Présentation des Octocoralliaires.
Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Chez les cnidaires, la colonie est constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Polype : dans les colonies, le polype est considéré comme l'individu.
Stolon : base linéaire creuse reliant des individus ou des colonies entre eux.
Sclérite : petit élément calcaire (spicule) de forme allongé.
Coralligène : fond typique de Méditerranée principalement composé d'algues calcaires.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2009-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., mai 2009, Description de Maasella edwardsii, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/maasella-edwardsii.php, consultée le 22 mai 2017.




Légendes

1 : Maasella edwardsii
Illes Medes, Costa Brava, Est de l’Espagne.
Profondeur 14 mètres.

2 : Maasella edwardsii
Dans son milieu.