Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Alcyonium hibernicum

Alcyonium hibernicum

Alcyonium hibernicum

Petit alcyon rose

   Alcyonium hibernicum est un petit alcyon, de couleur rose clair, qui n'excède pas 4 cm de haut. Chaque colonieColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. est couverte d'une trentaine de polypesPolypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu. legèrement espacés qui s'épanouissent depuis un calice proéminant, ce qui donne à cet alcyon un aspect mamelonné. Les polypes transparents possèdent sur leur face orale, à la base de chaque tentacule, un liseré blanchâtre en triangle ce qui dessine un motif en étoile sur le pourtour du disque oral.
Ce petit alcyon vit sur les plafonds des grottes obscures et à l'abri du courant, il peut alors former des amas de colonies denses, serrées les unes aux autres. Sa répartition est encore mal connue, il est actuellement signalé dans la Manche, et sur les côtes atlantiques des Iles Britanniques, au sud il a été reconnu dans la rade de Brest.

Synonymie

Après sa description par Renouf, Alcyonium hibernicum a été placé comme synonyme de Alcyonium coralloides (Pallas, 1766). Les travaux de McFadden (1999) ont réhabilité cette espèce en la distinguant de la forme lobée de Alcyonium coralloides.

Confusion possible

Avec la forme lobée de Alcyonium coralloides. Le mode de vie de A. hibernicum, et la répartition plus nordique de ce dernier peuvent aider à l'identification.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Dans notre cas, la colonie est bien constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Polypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., août 2008, Description de Alcyonium hibernicum, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/alcyonium-hibernicum.php, consultée le 25 avril 2017.




Légende

1 : Alcyonium hibernicum
Rade de Brest, Bretagne Ouest, Ouest de la France.
Profondeur 15 mètres.