Accueil >  L'équipe se présente - Caroline Lepage
Caroline Lepage.

Caroline Lepage, journaliste scientifique


Journaliste scientifique ? C'est en tous cas ce que dit mon diplôme de fin d'études. Pourtant, je ne me sens et ne suis ni journaliste, ni scientifique... juste curieuse. Et je trouve simplement de quoi rassasier mon esprit grâce aux sciences, sources de découvertes inépuisables. J'ai en effet un parcours scientifique puisque j'ai suivi un cursus universitaire de biologie, soldé par un DESS de journalisme scientifique. Mais 'digérer' l'actualité scientifique pour la partager avec le plus grand nombre, voilà bien ma seule prétention !

Bien souvent, les domaines complexes paraissent 'ennuyeux' voire effrayants simplement parce que le vocabulaire spécifique reste incompréhensible à ceux qui ne sont pas spécialistes. D'où l'intérêt de 'digérer' une information et -avec l'aide de chercheurs qui ont des choses fabuleuses à raconter sur leur métier- la traduire en termes plus simples mais exacts, en faire ressortir le côté ludique, ou alarmant au contraire, et le fait qu'elle concerne chacun de nous. C'est toujours ce que je m'efforce de faire avec le plus de sincérité et d'objectivité, même s'il est facile de se laisser emporter par un sujet qui nous touche plus que les autres. Bref, je me considère plutôt comme une 'traductrice' des sciences, doublée d'une amoureuse de la Nature, et particulièrement de la Mer (ce qui explique ma présence au sein de l'équipe de Mer & Littoral !).

Et j'aimerais que l'actualité scientifique, vue sous cet angle, paraisse soudainement plus accessible et aussi passionnante qu'elle l'est en réalité. Qu'elle nous réunisse autour des sujets préoccupants de l'époque tels que le réchauffement de la planète, la surexploitation des ressources, la disparition des espèces, les risques de pandémies ou la pollution des océans par exemple. Car je reste persuadée que cette démarche peut faire évoluer les mentalités, et même relancer la Recherche en France, en bien mauvaise santé malgré la motivation des scientifiques. Il faut encourager les acteurs de la science dans notre pays pour qu'elle brille à nouveau ! Je suis prête en tant que pigiste -journaliste scientifique 'indépendante'- à collaborer avec tous ceux qui ont cette vision des choses alors n'hésitez pas à me contacter. C'est en multipliant généreusement les supports d'information (sites web, livres et presse) que l'on parviendra à éveiller l'intérêt du grand public et pourquoi pas susciter des vocations...

Caroline Lepage