Corallium rubrum

Corallium rubrum

Corail rouge

   Corallium rubrum est un gorgonacé qui atteint 20 cm de haut, exceptionnellement 40 cm. Ses branches ramifiées, sinueuses, se développent dans tous les sens. Leur couleur rouge vermillon fait superbement ressortir les polypesPolype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu. blancs. Ceux-ci sont répartis sur tout le pourtour des rameaux, et sont plus abondants à leurs extrémités. C'est une espèce qui apprécie les zones très ombragées: à faible profondeur on trouvera le corail rouge dans les anfractuosités ou dans les grottes; vers 7 mètres elle colonise le dessous des roches; à grande profondeur, privée de lumière elle se développe alors sur les roches.
Elle vit depuis la surface jusqu'à 400 mètres de profondeur, dans la partie occidentale de la Mer Méditerranée. Elle a également été signalée sur la côte atlantique entre le Portugal et le Cap Vert.
Le squelette entièrement calcifié est très apprécié en joaillerie, cependant le pillage à faible profondeur ne menace pas l'espèce même si elle a localement disparu.

Confusion possible

Les colonies du Bryozoaire Myriapora truncata, de couleur rouge et jaune ressemblent aux coloniesColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. de Corallium rubrum. Cependant l'absence des polypes blancs et les terminaisons toujours tronquées des rameaux du Bryozoaire évitent toute confusion.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Dans notre cas, la colonie est bien constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Polype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2005-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., septembre 2005, Description de Corallium rubrum, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/corallium-rubrum.php, consultée le 24 juin 2017.




Légendes

1 : Corallium rubrum
Illes Medes, Costa Brava, Est de l’Espagne.
Profondeur 15 mètres.

2 : Corallium rubrum
Gros plan des polypes déployés.

3 : Corallium rubrum
Développement dense sur une paroi.

4 : Corallium rubrum
Polypes bien épanouis.