Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Algues vertes >  Fucus spiralis
Fucus spiralis

Fucus spiralis

Fucus spiralé

   Fucus spiralis est une algue brune au thalle brun foncé de 10 à 20 cm de long, parfois plus. Elle est fixée par un disque que surmonte un court stipe cylindrique, étroit à la base et qui s'élargit en lanières ou lames souvent ondulées et enroulées sur elles-même. Ces lames possédent une nervure médiane bien apparente, sans vésicules aérifères sphériques et leurs bords ne sont pas dentelés. Accrochée sur les rochers en mode battus ou semi-battus, cette algue brune pérennante forme une ceinture au niveau haut de l'étage médiolittoral sous le niveau d'une autre algue brune Pelvetia canaliculata.
Algue autotrophe, comme ses congénères, elle se reproduit à la fin de l'hiver et au printemps, et l'on voit apparaître alors aux extrémités des lames, des petites boursouflures ou réceptacles de couleur jaune-marron qui sont les organes reproducteurs. La reproduction est sexuée, produisant des gamètes males et femelles par des ouvertures appelées ostioles.
Très abondante en Atlantique , Manche et Mer du Nord, sur les rochers et dans les eaux peu profondes, pas au-delà de 6 m de profondeur.

Particularité :

 Fucus spiralis ne se trouve jamais dans des cuvettes et est très tolérant au niveau de la sécheresse et du lessivage des eaux de pluies ou de ruissellements

Utilisation :

 En usage externe pour les bains amaigrissants et revitalisants. Algue utilisée autrefois dans les îles britanniques, pour combattre, l'obésité, la goutte, les goitres (précaution - certaines personnes ne supportent pas l'iode ). Algue utilisée autrefois en nourriture donnée au bétail, et de temps en temps en litière. Les goémoniers l'utilisaient également avec d'autres algues brunes, séchées pour la confection de "matelas" pendant la saison de ramassage du goémon. Elle entre aujourd'hui, dans la composition d'engrais.

Classification

 (source: European Register of Marine Species)

  • Ochrophyta [Embranchement]
  • Phaeophyceae [Classe]
  • Fucales [Ordre]
  • Fucaceae [Famille]
  • Fucus spiralis Linnaeus, 1753

Glossaire de la page


Thalle : Appareil végétatif des algues en particulier, mais également des lichens et des champignons. Une algue ne possède, ni racine, tige, feuille, ne produit pas de fleur ni de fruit.
Stipe : Partie basse d'une algue, souvent cylindrique située au-dessus de la base (crampons par exemple) de fixation.
Pérennante : Qui a une durée de vie de plusieurs années.
Autotrophe : Végétaux qui ont la faculté d'élaborer des substances organiques à partir d'éléments minéraux.
Etage mediolittoral : Point de situation des marées hautes de vives eaux (marées les plus hautes).
(pour consulter d'autres termes: accéder au glossaire)

Auteurs


Photographie du haut :
© Jean-Claude Julien. Publiée avec son aimable autorisation :
Fucus spiralis, Pointe du Castelli, Loire-Atlantique, Ouest de la France. Profondeur en surface.
Texte :  Jean-Claude Julien © 2008-2018.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie


Comment citer cette page dans vos publications


Julien J.-C., décembre 2008, Description de Fucus spiralis, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/62/fucus-spiralis.php, consultée le 18 juillet 2018.
Voir aussi : A propos de la rédaction du site Mer et littoral