Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Echinodermes >  Thyone roscovita
Thyone roscovita

Thyone roscovita

Lèche-doigts épineux

   Thyone roscovita est une holothurie qui vit enfouie dans le sable, la vase, ou entre les rochers et parfois dans les anfractuosités des roches. Généralement, seuls ses tentacules sont visibles. Mesurant entre 4 et 6 cm de long, les tentacules sont blanc translucide avec de fines ramifications noires, droites et effilées évoquant la forme d'épines. Ces axes secondaires portent des extensions très finement ramifiées, presque transparentes et peu visibles donnant un aspect voilé au panache de tentacules. Le lèche-doigts épineux se sert de ses tentacules collants pour attraper les micro-organismes dont il se nourrit. Il récupère ces particules alimentaires en enfournant dans sa bouche chaque tentacule à tour de rôle ce qui lui vaut son nom de lèche-doigts. La partie supérieure de son corps cylindrique émerge parfois du substrat. De couleur blanchâtre à brunâtre, il est recouvert, 1 à 2 cm au-dessous de la couronne tentaculaire, d'un duvet composé d'une multitude de fins podia lui permettant de se déplacer et d'adhérer au substrat. Seule ou en groupe, on peut parfois observer cette espèce au voisinage d'un autre lèche-doigts Aslia lefevrei ce qui peut prêter à confusion.
Thyone roscovita se rencontre depuis la surface jusqu'à 40 m de profondeur en Manche et en Atlantique depuis les côtes ouest de l'Angleterre jusqu'au Golfe de Gascogne où il est plus rare.

Espèce proche :

 Aslia lefevrei est une holothurie que l'on peut aisément confondre avec Thyone roscovita car elles sont de taille similaire et ont le même mode de vie. On les distingue à leurs tentacules: axe principal blanc et ramifications noires en forme d'épine pour T. roscovita, et axe principal noir avec excroissances blanches pour A.lefevrei. De plus, le panache de tentacules de ce dernier est beaucoup plus fournit et buissonnant que celui de T. roscovita.

Classification

 (source : European Register of Marine Species)

  • Echinodermata [Embranchement]
  • Echinozoa [Sous-embranchement]
  • Holothuroidea [Classe]
  • Dendrochirotacea [Sous-classe]
  • Dentrochirotida [Ordre]
  • Cucumariidae [Famille]
  • Thyone roscovita Hérouard, 1890

Glossaire de la page


Podia : petit tube flexible muni d'une ventouse qui permet aux échinodermes de se déplacer et de s'accrocher et qui, chez les holothuries, se sont transformés autour de la bouche en tentacules pour capter la nourriture.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs


Photographie du haut :
© Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation : 
Thyone roscovita, Baie de concarneau, Bretagne Sud, Ouest de la France. Profondeur 10 mètres.
Texte :  Anne Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie


Comment citer cette page dans vos publications


Bay-Nouailhat A., septembre 2007, Description de Thyone roscovita, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/30/thyone-roscovita.php, consultée le 17 octobre 2017.
Voir aussi : A propos de la rédaction du site Mer et littoral