Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Crustacés >  Sacculina carcini
Sacculina carcini

Sacculina carcini

Sacculine

   Sacculina carcini est un crustacé cirripède qui parasite les crabes. Il forme entre le thorax et l'abdomen de son hôte, une masse ovoïde jaune qui peut atteindre 2,5 cm. Sa surface est lisse ce qui permet de distinguer le parasite de la ponte d'un crabe, et présente une petite excroissance conique qui signale l'orifice cloacal. Cette masse protégée par une cuticule épaisse, contient les organes reproducteurs et sert de poche incubatrice. Elle devient brune à violet sombre lorsque les larves (nauplii) sont prêtes à en être expulsées. La sacculine est fixée dans la partie ventrale de son hôte par un pédicule qui se prolonge en un réseau de racines dans tout l'intérieur de l'hôte afin d'en capter les substances nutritives.
Les crabes sont fortement affaiblis et leur croissance ralentie voire stoppée. Ce parasitage se révèle bien souvent fatal pour eux. Autre effet induit par la présence de la sacculine: la féminisation des individus mâles. Elle se manifeste notamment par un élargissement de l'abdomen.
Sacculina carcini parasite les crabes verts, Carcinus maenas, plus rarement les étrilles, Necora puber, ainsi qu'un grand nombre d'espèces des genres , Liocarcinus, Bathynectes et Pirimella. On la rencontre en Atlantique, Manche, Mer du Nord, Mer Baltique et Méditerranée.

Espèces proches :

 Il existe dans les eaux européennes, huit espèces de sacculine qui parasitent des crabes. Chacune a son espèce de prédilection: par exemple, Cancer pagurus est parasité par S. triangularis, Xantho pilipes par S. bourdoni ...

Classification

 (source : European Register of Marine Species)

  • Arthropoda [Embranchement]
  • Crustacea [Sous-embranchement]
  • Maxillopoda [Classe]
  • Thecostraca [Sous-classe]
  • Cirripedia [Infra-classe]
  • Rhizocephala [Super-ordre]
  • Kentrogonida [Ordre]
  • Sacculinidae [Famille]
  • Sacculina carcini Thompson, 1836

Glossaire de la page


Orifice cloacal : orifice excréteur.
Pédicule : canal reliant le réseau interne de racines à la masse externe chez les sacculines.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs


Photographie du haut :
© Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation : 
Sacculina carcini, Baie de concarneau, Bretagne Sud, Ouest de la France. Sur l'estran.
Texte :  Anne Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications


Bay-Nouailhat A., août 2008, Description de Sacculina carcini, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/24/sacculina-carcini.php, consultée le 26 avril 2017.
Voir aussi : A propos de la rédaction du site Mer et littoral