Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Annelides >  Sabella discifera

Sabella discifera

Sabella discifera

Petite sabelle

   Sabella discifera est un ver annélide sédentaireSédentaire : Ver fixé et ne pouvant se déplacer. Groupe des Annélides sédentaires. contraire: Annélides errantes. qui atteint 5 à 7 cm de haut. Il secrète un tube muqueux de 2 à 3 mm de diamètre, fixé sur les roches, les algues ou les gorgones, et dans lequel il peut rapidement se rétracter à la moindre alerte. Sa tête est munie de deux demi-cerles de 12 tentacules environ chacun. Ils sont fins et d'aspect plumeux, rayés de jaune, blanc et pourpre et atteignent environ 15 mm de diamètre. Chacun possède à son extrémité un oeil qui forme une tache brillante et blanche, légèrement ovale. Le corps est divisé en deux parties: une partie thoracique composée de 7 à 8 segmentsSegment : Partie du corps en forme d'anneau se répétant chez les vers annélides (synonyme: vers segmentés). et une partie abdominale constituée de 50 segments. La petite sabelle vit en groupe parfois denses. Elle peut se reproduire par scissiparité, c'est à dire que le ver se coupe et forme un nouvel individu qui se fixe à proximité immédiate du ver "parent". C'est pourquoi on peut trouver dans certaines zones, comme en Ria d'Etel (Morbihan, France), des amas de Sabella discifera, enchevêtrées les unes dans les autres, qui dépassent parfois 50 cm de diamètre. C'est un ver qui affectionne les zones de forts courants.
On le rencontre en dessous de 10 mètres de profondeur en Atlantique, du sud de la Bretagne au sud des Iles britanniques et en Manche. C'est une espèce dont la distribution est encore mal connue, elle semble être signalée à Marseille, ce qui étendrait sa répartition à la Méditerranée.

Classification

(source : European Register of Marine Species)

  • Annelida [Embranchement]
  • Polychaeta [Classe]
  • Sabellida [Ordre]
  • Sabellidae [Famille]
  • Sabellinae [Sous-famille]
  • Sabella discifera Grube, 1874

Glossaire de la page

Sédentaire : Ver fixé et ne pouvant se déplacer. Groupe des Annélides sédentaires. contraire: Annélides errantes.
Segment : Partie du corps en forme d'anneau se répétant chez les vers annélides (synonyme: vers segmentés).
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat A., septembre 2007, Description de Sabella discifera, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/16/sabella-discifera.php, consultée le 25 avril 2017.


haut bas désactivé
haut désactivé bas
haut désactivé bas
haut bas

Légendes


2 : Sabella discifera
Bouquet de petites sabelles.

3 : Sabella discifera
Gros plan de la couronne tentaculaire.
1 : Sabella discifera
Iles Glénan, Finistère Sud, France.
Profondeur 18 mètres.