Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Virgularia mirabilis

Virgularia mirabilis

Virgularia mirabilis

Plume élégante

   Virgularia mirabilis est une plume de mer qui mesure jusqu'à 60 cm de haut. Ses petites branches en forme de feuille qui se rétrécissent en bas et en partie haute de la colonie, donnent à celle-ci une délicate silhouette de plume. Il est fréquent que l'axe calcaire interne dépasse à l'extrémité supérieure de la plume. Enfoui dans le substrat, le long pied atteint la moitié de la taille de la colonieColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce., dans la partie supérieure, le rachisRachis : partie supérieure des Pennatules, couverte de polype. porte les polypePolypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu. réunis en séries de 5 à 12 d'autozoïdesAutozoïdes : polypes spécialisés, chargés de capturer la nourriture., disposés en feuille de part et d'autre de l'axe rectiligne. Les siphonozoïdesSiphonozoïdes : polypes spécialisés, dépourvus de tentacule, chargés d'alimenter en eau la colonie. placés en biais sous chaque feuille sont peu visibles. Les colonies de couleur blanche à jaune sont luminescentes dans l'obscurité. Dérangées, ces colonies peuvent rapidement et entièrement se rétracterRétracter : action permettant à la colonie de se contracter, celle-ci se dissimule alors dans le sable..
On rencontre Virgularia mirabilis dans les zones abritées possédant des fonds marins finement sablonneux ou vaseux, à partir de 10 mètres et jusqu'à 400 mètres de profondeur, en Atlantique Nord-Est, Manche, Mer du Nord et Méditerranée ainsi qu'en Atlantique Nord-Ouest le long des côtes nord-américaines.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Dans notre cas, la colonie est bien constituée de plusieurs individus, les polypes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Rachis : partie supérieure des Pennatules, couverte de polype. Polypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.
Autozoïdes : polypes spécialisés, chargés de capturer la nourriture.
Siphonozoïdes : polypes spécialisés, dépourvus de tentacule, chargés d'alimenter en eau la colonie.
Rétracter : action permettant à la colonie de se contracter, celle-ci se dissimule alors dans le sable.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographie : © Mat Vestjens. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., août 2008, Description de Virgularia mirabilis, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/virgularia-mirabilis.php, consultée le 24 juin 2017.




Légende

1 : Virgularia mirabilis
Oban, West Highlands, Ouest de l'Ecosse.
Profondeur 16 mètres.