Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires >  Rhizostoma pulmo

Rhizostoma pulmo

Rhizostoma pulmo

Rhizostome

   Rhizostoma pulmo est une grande méduse dont l'ombrelleOmbrelle : paroi extérieure de la méduse, en forme de cloche. peut mesurer jusqu'à 1 mètre de diamètre. De couleur blanche, avec des reflets bleus à rose, l'ombrelle est soulignée d'un liseré bleu. Les gonadesGonade : sacs contenant les produits sexuels. sont bleues chez les mâles et brunes chez les femelles. La rhizostome possède huit bras épais soudés au niveau du manubriumManubrium : prolongement en tube court, terminé par la bouche, souvent bordé de bras ou de tentacules.. Ils possèdent dans le milieu inférieur des excroissances en "frou-frou" leur donnant l'aspect d'un chou-fleur, puis se terminent par une partie lisse et aplatie. Elles ne possèdent pas de tentacules et sont peu urticantes. Il n'est pas rare d'observer à l'abri de l'ombrelle et des bras, de jeunes poissons (Boops, Seriola, Trachurus) dont on ne sait pas encore très bien s'ils vivent en parasite ou en symbioseSymbiose : relation entre deux espèces vivantes profitable aux deux organismes. avec la méduse.
Rhizostoma pulmo vit dans les eaux du plateau continental et on peut en rencontrer plusieurs centaines, voire milliers d'individus dans une même zone.
On la trouve en Méditerranée et dans les mers adjacentes.

Espèce proche

Rhizostoma octopus, parfois considérée comme une variété de R. pulmo est la forme atlantique de cette méduse. Elle se distingue par une coloration jaunâtre et un nombre inférieur de franges à la périphérie de l'ombrelle.

Opération Méduses
Vous avez rencontré une méduse? Contribuez à l'étude nationale coordonnée par Mer et littoral sur présence de méduses sur notre littoral:
Accéder au formulaire en ligne.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Ombrelle : paroi extérieure de la méduse, en forme de cloche.
Gonade : sacs contenant les produits sexuels.
Manubrium : prolongement en tube court, terminé par la bouche, souvent bordé de bras ou de tentacules.
Symbiose : relation entre deux espèces vivantes profitable aux deux organismes.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2006-2017.
Photographie : © William Desmartin. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., juin 2006, Description de Rhizostoma pulmo, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/rhizostoma-pulmo.php, consultée le 17 octobre 2017.




Légende

1 : Rhizostoma pulmo
Tabarka, Nord-ouest de la Tunisie.