Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Parazoanthus axinellae

Parazoanthus axinellae

Parazoanthus axinellae

Anémone encroûtante jaune

   Parazoanthus axinellae est un zoanthaire de couleur jaune qui développe des colonies encroûtantes atteignant parfois plusieurs dizaines de mètres carrés. Les polypes hauts de 2 à 3 cm bourgeonnentBourgeonnement : reproduction asexuée donnant naissance à un nouvel individu. d'une membrane basale. Le disque oral porte une trentaine de fins tentacules d'1 cm de long répartis en deux séries, et dont les extrémités sont orientées en alternance vers le haut ou vers le bas. L'anémone encroûtante jaune vit sous sa forme typique sur les éponges du genre Axinella. Elle est commune en Méditerranée où elle tapisse la surface des roches, les surplombs et la paroi des grottes. En Atlantique, son développement est plus discret. Elle forme des petits bouquets d'une dizaine d'individus, que l'on rencontre généralement dans les failles des roches. L'association avec les Axinella est également présente. On renconte Parazoanthus axinellae en Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord à partir de 1 mètre jusqu'à plus de 200 mètres de profondeur.

Espèce proche

Parazoanthus axinellae est proche de P. anguicomus, mais cette dernière, beaucoup plus rare est de coloration blanche ce qui devrait empêcher toute confusion.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Bourgeonnement : reproduction asexuée donnant naissance à un nouvel individu.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., septembre 2007, Description de Parazoanthus axinellae, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/parazoanthus-axinellae.php, consultée le 26 avril 2017.




Légende

1 : Parazoanthus axinellae
Illes Medes, Costa Brava, Est de l’Espagne.
Profondeur 12 mètres.