Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires / Anthozoaires >  Anemonactis mazeli

Anemonactis mazeli

Anemonactis mazeli

Anémone à gros doigts

   Anemonactis mazeli est une anémone fouisseuseAnémone fouisseuse : anémone qui vit en s'enfouissant dans les fonds marins. aisément reconnaissable à ses 20 tentacules cylindriques et trapus munis à leur pointe d'un resserrement qui laisse apparaître un renflement arrondi. De coloration variable, les tentacules peuvent être translucides, blancs ou orangés, avec souvent des taches brunes éparses et de forme allongée. Certains specimens sont couverts de motifs brun orangé rappelant des taches de rousseur. Les tentacules sont disposés en deux cycles. Les dix tentacules du 1er clycle, plus développés que ceux du second cycle, atteignent 6 cm de diamètre. Le disque oral souvent couvert de sédiment est décoré de lignes radiaires de couleur crème. La colonne cachée dans le sédiment atteint 12 cm de haut. Elle est lisse, de la couleur des tentacules.
Anemonactis mazeli vit sur les fonds de vase, sable ou de gravier entre 10 et plus de 500 mètres de profondeur. En Atlantique Nord-est et Méditerrannée, elle est plus rare autour des Iles Britanniques, en Manche et en Mer du Nord.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Anémone fouisseuse : anémone qui vit en s'enfouissant dans les fonds marins.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographie : © Javier Santiago. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., juillet 2008, Description de Anemonactis mazeli, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/anemonactis-mazeli.php, consultée le 25 avril 2017.




Légende

1 : Anemonactis mazeli
Ria de Arosa, Galice, Nord-Ouest de l’Espagne.
Profondeur 15 mètres.