Echinocardium cordatum est un oursin de forme ovale pouvant atteindre jusqu'à 9 cm de long. De couleur brun-jaunâtre à blanchâtre, l'oursin-coeur possède des piquants courts, fins, très denses et dirigés vers l'arrière. Des piquants de ce type lui sont nécessaires pour pouvoir vivre enfoui dans le sable à l'abri des prédateurs car ils forment entre le tégument et le sable une zone aérée qui l'empèche d'étouffer. Il peut s'enfoncer dans un substrat meuble jusqu'à une dizaine de centimètre de profondeur. Il se nourrit de détritus et micro-organismes.
Echinocardium cordatum vit entre 5 m et 200 m de profondeur en Mer du Nord, en Manche, dans l'Atlantique, depuis la Norvège jusqu'à l'Afrique du Sud et en Méditerranée.
Source : World Register of Marine Species
Dernière mise à jour 09-09-2024
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2005 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.
Données de distribution : Echinocardium cordatum in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2024-09-09.
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2005 - 2024.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Bay-Nouailhat A., décembre 2005, Description de Echinocardium cordatum, [En ligne] https://www.mer-littoral.org/30/echinocardium-cordatum.php, consultée le 9 septembre 2024.
L'auteur
Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste
© Mer et littoral 2004-2024 - All rights reserved
Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.