Flustrellidra hispida est un bryozoaire qui forme des colonies encroûtanes d'une dizaine de centimètres. Elles se développent sur les algues, principalement sur les fucus serratus en croûtes épaisses et brunes. Elles peuvent également se développer sur d'autres bryozoaires tels que Electra pilosa. Les lophophores blancs sont grands et visibles à l'oeil nu. La surface de la colonie est hérissée de petites épines dures et noirâtre qui bordent les logettes.
Flustrellidra hispida vit dans la zone des marées en Atlantique depuis la Bretagne jusqu'à la Norvège, en Manche et en Mer du Nord.
Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community.
Données de distribution : Flustrellidra hispida (Fabricius, 1780) in GBIF Secretariat (2019). GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org on 2022-05-25.
Source : World Register of Marine Species
Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Bryozoa (Embranchement)
Gymnolaemata (Classe)
Ctenostomatida (Ordre)
Flustrellidrina (Sous-ordre)
Flustrellidroidea (Super-famille)
Flustrellidridae (Famille)
Flustrellidra (Genre)
Flustrellidra hispida (Espèce)
Texte : Anne Bay-Nouailhat © 2005 - 2022.
Photographies : ©
Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie
Bay-Nouailhat A., septembre 2005, Description de Flustrellidra hispida, [En ligne] https://www.mer-littoral.org/17/flustrellidra-hispida.php, consultée le 25 mai 2022.
L'auteur
Chargée d’études en environnement marin
Plongeuse professionnelle - Naturaliste
© Mer et littoral 2004-2022 - All rights reserved
Les textes et images présents sur ce site ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être copiés et/ou utilisés sans l’accord de leurs auteurs respectifs.