Mer et littoral Le forum

Le forum de l'environnement et de la vie marine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-11-2013 18:13:55

vmb3
Habitué

algues , atlantique , côtes marocaines

bonjour,

je me tourne vers vous pour une identification d'algues récoltées sur une plage dans la région de Rabat au Maroc, elles poussaient dans des récifs

http://www.mer-littoral.org/forum/userimages/DSCN1760-PhotoRedukto.jpg

http://www.mer-littoral.org/forum/userimages/DSCN1762-PhotoRedukto.jpg

http://www.mer-littoral.org/forum/userimages/DSCN1764-PhotoRedukto.jpg

#2 10-11-2013 20:25:51

Anne
Mer et littoral

Re: algues , atlantique , côtes marocaines

Bonjour Françoise!

L'algue verte sur le première photo est ce que l'on appelle la laitue de mer ou Ulva lactuca. Cette algue est comestible lorsqu'elle est récoltée jeune et encore fixée aux rochers. En revanche, elle prolifère dans les eaux chargées en nitrate et c'est elle qui est à l'origine des marées vertes si fréquentes sur les côtes de Bretagne.

La seconde photo montre l'algue brune Fucus spiralis. Les organes reproducteurs sont les renflements visibles à l'extrémité des rameaux. Il existe une espèce proche, Fucus vésiculosus qui s'en distingue par la présence de flotteurs (petits renflements sphériques) placées le long de la fronde.

Pour la troisième, je pense à Soliera chordalis une algue rouge qui peut former des touffes denses d'une vingtaine de cm de haut.

#3 11-11-2013 13:26:23

vmb3
Habitué

merci pour ta réponse!!!

tu dis que la première est comestible? c'est vrai que c'est celle qui a l'air la plus appétissante, sais-tu comment on la cuisine? (crue? cuite? intérêt gustatif? intérêts pour la santé??) je vais faire une petite recherche sur internet maintenant que je connais son nom!!encore merci!

#4 15-11-2013 19:23:02

Anne
Mer et littoral

Bonsoir,

L'ulve peut se consommer notamment sous forme de paillettes séchées en assaisonnement (poisson, salade, pain aux algues ou même dans certaines charcuteries) ou l'on peut s'en servir pour faire du poisson en papillote par exemple. Au niveau gustatif et santé, elles sont intéressantes pour leur apport en iode.

#5 03-11-2017 11:45:14

albatros
Nouveau membre

Merci de votre apport, je recherche des algues pour me faire mon propre gros sel à base d'algues pour mes repas à base de poisson. J'ai acheter ce genre de produit et je trouve que ça donne du goût, maintenant je préfère le faire moi même c'est toujours meilleur.
Je me demande d'ailleurs si l'algue miracle que l'on nomme la spiruline est aussi utilisable pour ce genre de mélange.
Je vérifierai en allant dans la famille Bretonne si je trouve la fameuse laitue des mers pour  ma préparation. smile

Dernière modification par albatros (11-11-2017 17:46:38)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr