Mer et littoral Le forum

Le forum de l'environnement et de la vie marine

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-05-2009 17:06:44

Anne
Mer et littoral
Date d'inscription: 15-05-2009
Messages: 222

Un livre : Des oursins et des Hommes

Bonjour,

A l'occasion de leur 10 ans, les éditions Le Pommier nous ont gentillement fait parvenir un ouvrage de leur collection Poche : Des Oursins et des hommes de Martin Wells.

Voici l'ouvrage en quelques mots:
"L'oursin coulait des jours paisibles jusqu'à l'arrivée de l'homme ..."
Ce voyage en mer, en compagnie d'un zoologiste, est l'occasion idéale pour rencontrer l'oursin, la bernique ou la baleine. La bernique par exemple, curieux mollusque, est toujours capable de retrouver son chemin et de revenir s'agripper à son rocher. Comment fait-elle, sachant que la forme ronde de sa coquille lui interdit toute orientation dans l'espace?
A leur tour, requins, maquereaux et nautiles se soumettent de bon gré à notre curiosité. Chapitre après chapitre, Martin Wells nous fait ainsi découvrir le monde mystérieux de la mer. Mais l'auteur tisse aussi, d'une manière drôle et ingénieuse, des liens surprenants entre la vie dans les mers et certains bipèdes terrestres. Qu'est-ce qui permet aux requins de rejoindre le monde de la politique et de l'économie? En quoi les ressources maritimes sont-elles liées à la question des droits des animaux? Puis il élargit son interrogation : faut-il vraiment que la science "serve" à quelque chose?
Ce livre avait été publié en grand format, aux débuts du Pommier en 1999, sous le titre Berniques et civilisations.

Martin wells, professeur de biologie marine à l'université de Cambridge, nous livre sous forme de petites histoires (25 en tout) des anecdotes sur le monde sous-marins mais aussi ses réflexions sur les liens entre la mer et l'homme.

Un livre alliant sciences et culture, humour et découverte, à lire d'une traite ou en piochant par-ci par-là, à glisser dans son sac et à parcourir en toute occasion !

wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr