Accueil >  Faune et flore >  Galerie des poissons >  Tripterygion melanurus
Tripterygion melanurus

Tripterygion melanurus

Triptérygion nain

   Tripterygion melanurus est un poisson qui mesure jusqu'à 5 cm de long. Il a un corps allongé et fin et une tête fuselée. Il possède trois nageoires dorsales dont la première est petite et triangulaire. Son corps est rouge avec sur le dos deux à cinq taches blanches plus ou moins marquées. Sa tête est noire tachetée de blanc et elle devient entièrement noire chez le mâle en période de reproduction. Durant cette période, le mâle se choisit un territoire qu'il défend et sur lequel il surveille la ponte jusqu'à l'éclosion. Le triptérygion nain vit dans des endroits sombres entre les roches ou à l'entrée des grottes et il se nourrit de petits crustacés.
On le rencontre généralement dans les eaux superficielles entre 1 et 6 m, mais il peut s'aventurer jusqu'à 20 m de profondeur.
Tripterygion melanurus est une espèce méditerranéenne. Il existe deux sous-espèces de Tripterygion melanurus: T. melanurus minor que l'on rencontre en Méditerranée occidentale et T. melanurus melanurus qui se trouve en Méditerranée orientale et méridionale. Cette sous-espèce possède une tache noire que n'a pas T. melanurus minor.

Espèces proches :

 Lipophrys nigriceps, blennie à tête noire, arbore la même livrée que Tripterygion melanurus. En revanche, elle n'a qu'une seule longue nageoire dorsale, échancrée au centre, et sa tête est moins pointue.
La similitude ne s'arrête pas là. Cette espèce est elle aussi divisée en deux sous-espèces avec les mêmes critères de distinction. L. nigriceps nigriceps se rencontre au nord de la Méditerranée alors que L. nigriceps portmahonis se trouve dans le sud et l'est de la Méditerranée. Et elle aussi possède une tache noire à la base de la nageoire caudale que ne possède pas l'autre!

Classification

 (source : European Register of Marine Species)

  • Chordata [Embranchement]
  • Vertebrata [Sous-embranchement]
  • Gnathostomata [Super-classe]
  • Pisces [Super-classe]
  • Actinopterygii [Classe]
  • Perciformes [Ordre]
  • Tripterygiidae [Famille]
  • Tripterygion melanurus Guichenot, 1850

Glossaire de la page


Nageoire dorsale : nageoire située sur le dos du poisson.
Nageoire caudale : nageoire formant la queue du poisson.
Livrée : ensemble des couleurs d'un poisson.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs


Photographie du haut :
© Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation : 
Tripterygion melanurus, Illes Medes, Costa Brava, Est de l'Espagne. Profondeur 12 mètres.
Texte :  Anne Bay-Nouailhat © 2005-2017.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications


Bay-Nouailhat A., mars 2005, Description de Tripterygion melanurus, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/34/tripterygion-melanurus.php, consultée le 22 novembre 2017.
Voir aussi : A propos de la rédaction du site Mer et littoral