Accueil >  Faune et flore >  Les Thaliacés 1 >  ...2 >  ...3 >  ...4  

Les Thaliacés

Les dolioles

Les Dolioles sont des Thaliacés pélagiques de 4 à 30 mm. Elles ont la forme de tonnelets transparents. Elles vivent dans les eaux chaudes et tempérées. sur nos côtes, on les observera principalement en Méditerranée. Comme tous les Tuniciers, les Dolioles sont des filtreurs. Elles possèdent un siphon buccal, siphon inhalant à une extrémité et un siphon cloacal, siphon exhalant à l'autre. Le cycle de reproduction des Dolioles fait alterner phase sexuée, phase asexuée, forme solitaire, forme coloniale.

Anatomie d'une Doliole

La Doliole a la forme d'un petite tonneau avec un ouverture de chaque côté. En position antérieure, se trouve le siphon buccal et en position postérieure, le siphon cloacal ce qui permet à l'eau de traverser l'animal de part en part. L'eau est filtrée dans le pharynx. Sa paroi est couverte de mucus sur lequel le plancton va se coller. Des cellules ciliées transportent l'ensemble vers l'endostyle, sorte de goutière ciliée qui achemine le boudin alimentaire à l'estomac. Après digestion, les excréments sont expulsés par l'anus dans la cavité cloacale et évacués avec l'eau par le siphon cloacal. Le mouvement de l'eau est généré par la contraction de 8 à 9 bandes musculaires circulaires ce qui permet par ailleurs à l'animal de se déplacer.
La respiration se fait par échanges gazeux au niveau d'un diaphragme branchial en forme d'éllipse. Il n'y a pas de système sanguin organisé en vaisseaux mais des sinus, petites cavités, répartis dans les tissus. Les cellules sanguines circulent grâce à un coeur ou cavité péricardiaque. Le ganglion nerveux est relié à un réseau de nerfs qui se diffuse dans les tissus et aux muscles.

Anatomie d'un Doliole

Cycle de reproduction des Dolioles

Le cycle de reproduction des Dolioles alterne des formes sexuée, asexuée et présente un grand polymorphisme. Au départ, la Doliole est un oozoïde asexué en forme de tonnelet (a). Les organes de cet oozoïde vont peu à peu dégénérer. Parallèlement, un stolon ventral et un appendice caudal se développent. Le stolon va alors bourgeonner et les bourgeons ainsi produits, migrent vers l'appendice caudal ou nourrice (b). Les premiers bourgeons se fixent de chaque côté de la nourrice et se spécialisent en gastrozoïdes qui permettent à la colonie de se nourrir et prennent le relai du système digestif de l'oozoïde qui a alors complètement disparu.
Une deuxième série de bourgeons vient se fixer au centre pour former des phorozoïdes, sortes de petites Dolioles asexuées, sur lesquels une troisième série de bourgeons, les gonozoïdes, viennent se fixer (c). Une fois que les phorozoïdes portent un nombre suffisant de bourgeons gonozoïdes, ils se détachent de la nourrice et transportent loin de la Doliole "mère" les gonozoïdes. Ceux-ci continuent leur développement sur le phorozoïde et ne

Cycle de reproduction d'une Doliole

   Cycle de reproduction d'une Doliole

s'en détachent qu'une fois mâtures. Ce sont alors des Dolioles sexuées (d), hermaphrodites, solitaires et pélagiques en forme de tonnelet qui vont se reproduire de façon sexuée en libérant dans l'eau oeufs et gamètes (e). La fécondation donne naisance à une larve tétard munie d'une notochorde (f). La larve perd sa notochorde au cours de sa métamorphose et se transforme en Doliole asexuée (a).

Glossaire de la page


Oozoïde: individu issu d'un oeuf.
Gastrozoïde: individu servant à l'alimentation.
Phorozoïde: individu qui porte, ici qui sert de support à un autre individu.
Gonozoïde: individu sexué.

 
Textes et dessins:  Anne et Wilfried Bay-Nouailhat © 2007-2017.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

page 1 > Embranchement des Tuniciers .
page 2 > Les Larvacés - Anatomie des Larvacés.
page 3 > Les Ascidiacés - Anatomie de l'ascidie solitaire.
page 4 > La larve de l'ascidie - Métamorphose de la larve en ascidie.
page 5 > Les ascidies coloniales.
page 6 > Les Thaliacés.
page 7 > Les Dolioles.
page 8 > Les Pyrosomes.
page 9 > Les Salpes.
page 10 > Classification des Tuniciers.



Ceci est une publicité animée.