Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Bryozoaires >  Watersipora subtorquata

Watersipora subtorquata

Watersipora subtorquata

Bryozoaire bicolore

   Watersipora subtorquata est un bryozoaire qui forme des coloniesColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce.
- Plus de détails dans le glossaire de la page.
encroutantes ou foliacées. Les formes encroutantes se développent en taches plus ou moins circulaires qui atteignent une dizaine de cm. Plusieurs taches peuvent grandir les unes contre les autres jusqu'à se recouvrir ou se rencontrer pour former des structures foliacées de 25 cm de diamètre. Les zoéciesZoécies : = zoïdes, individus d'une colonie de bryozoaire. de 0,75 à 1,5 mm de long se développent les unes à la suite des autres et rayonnent depuis le centre de la colonie. Elles ont une forme tubulaire legèrement élargie en leur milieu. L'ouverture arrondie des zoécies porte deux petites dents (visibles à la loupe) La coloration est orangée pour les parties jeunes à brun puis noire dans les zones plus anciennes de la colonie. L'ouverture des zoécies est noire. Les lophophoresLophophore : couronne de tentacules du bryozoaire. sont orangés.
Watersipora subtorquata vit sur tous types de substrat, roches, coquilles, structures portuaires artificielles, algues... de la surface jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur. C'est une espèce invasive qui supporte une grande amplitude de salinité et de température. On la rencontre en Atlantique, Manche, Mer du Nord, Méditerranée, ainsi que sur toutes les côtes tempérées de l'Atlantique, du Pacifique et de Océan Indien.

Espèce proche

La forme des petites colonies circulaires rappelle le bryozoaire encroutant Schizobrachiella sanguinea. Les zones noirâtres présentent sur les colonies de Watersipora subtorquata permettent de la distinguer facilement.

Classification

(source : European Register of Marine Species)

  • Bryozoa [Embranchement]
  • Gymnolaemata [Classe]
  • Cheilostomatida [Ordre]
  • Neocheilostomatina [Sous-ordre]
  • Ascophora [Infra-ordre]
  • Lepraliomorpha [Section]
  • Smittinoidea [Super-famille]
  • Watersiporidae [Famille]
  • Watersipora subtorquata (d'Orbigny, 1852)

Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Chez les bryozoaires, la colonie est constituée de plusieurs individus, les zoécies ou zoïdes, toutefois c'est l'ensemble de la colonie qui est considéré comme étant l'animal.
Zoécies : = zoïdes, individus d'une colonie de bryozoaire.
Lophophore : couronne de tentacules du bryozoaire.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2011-2017.
Photographie : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., Novembre 2011, Description de Watersipora subtorquata, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/17/watersipora-subtorquata.php, consultée le 23 septembre 2017.




Légende

1 : Watersipora subtorquata
Ile de Groix, Bretagne sud, Ouest de la France.
Profondeur 14 mètres.