Accueil >  Faune et flore >  Les Mollusques

Embranchement des Mollusques

Escargots, coquillages et céphalopodes

Le terme Mollusque, mollis = mou, vient du latin, mollusca nux, et fait allusion à une noix à coquille molle. Le groupe des Mollusques est un des plus important. Il regroupe 117495 espèces vivantes. C'est le deuxième groupe après celui des Arthropodes. Les plus anciens fossiles de Mollusques connus font partie de la faune d'Ediacara, et remonte à -680 millions d'années.

Majoritairement aquatiques, ils peuplent surtout les mers et océans. Il existe quelques espèces d'eau douce, et certains Mollusques ont conquis l'environnement terrestre, notamment les limaces et les escargots. Les formes les plus simples de Mollusques que l'on connaisse ressemblent à des vers.

Il est probable que ce soit des vers non segmentés, les Plathelminthes, que descendent les Mollusques. Cependant, contrairement aux Plathelminthes, les Mollusques possèdent une cavité ou coelome, dans laquelle sont logés les organes, on y trouvera par exemple le coeur. Ce sont des Coelomates.

Anatomie des Mollusques

Les Mollusques possèdent des formes très variées. Pour décrire les Mollusques on va créer une espèce imaginaire à qui on va mettre un peu tous les caractères des Mollusques, comme si elle était l'ancêtre de ceux-ci. Ce sera notre archétype.
On distingue 3 régions chez ce mollusque type.
La tête: elle n'est pas nettement différenciée chez tous les Mollusques. Elle comporte la bouche, certaines fois les yeux ou des antennes.
Le pied: puissamment musclé, il sert au déplacement.
Le manteau: il recouvre l'animal et fabrique la coquille. Le repli du manteau forme une cavité, la cavité palléale.
Au niveau de la tête se trouve la bouche, elle contient une langue sur laquelle on trouve plusieurs rangées de petites dents : la radula. Cette langue est un peu comparable à une râpe, et elle sert à prélever la nourriture en l'arrachant. L'alimentation varie suivant les Mollusques: une grande partie est herbivore, et on rencontre aussi des carnivores, des charognards et des Mollusques filtreurs de plancton. Les Mollusques possèdent un système digestif complet débouchant sur un anus.
Le système respiratoire est composé de une à plusieurs branchies. Les espèces terrestres possèdent un poumon unique.
La circulation sanguine est assurée par un, voire chez certaines espèces, deux coeurs; mais généralement un seul. Le sang circule dans des veines, mais également dans des cavités, sortes de

Archetype de Mollusque

Archetype de Mollusque

sinus provoqués par des manques dans l'organisme des Mollusques. Le sang des Mollusques peut transporter beaucoup plus d'oxygène que le sang des vertébrés.
La reproduction est uniquement sexuée. Généralement les sexes sont séparés mais il existe de nombreux cas d'hermaphrodisme. Certaines espèces changent de sexe en vieillissant. La fécondation est généralement externe, sauf chez les Céphalopodes et chez les espèces terrestres.
Les Mollusques possèdent tous un système nerveux. Chez certains, il est très sophistiqué comme chez les poulpes.

Un peu de classification

Ces caractères généraux varient d'un groupe à l'autre. On connait huit classes. Ce sont les: Solénogastres, Caudofovéates, Polyplacophores, Monoplacophores, Gastéropodes, Céphalopodes, Bivalves et Scaphopodes.
Les Solénogastres réunissent 350 espèces. Ces Mollusques ressemblent à des vers. Généralement de petite taille, ils ne possèdent pas de coquille, la tête n'est pas distincte. Ce sont des espèces surtout connues en eau profonde. Elles regroupent de nombreux parasites qui broutent les tissus de Cnidaires ou de Bryozoaires.
Les Caudofovéates sont également des Mollusques vermiformes dépourvus de coquille, ils forment un petit groupe de 100 espèces. Ce sont des animaux microphages qui vivent enfouis dans le sol. Ces deux groupes sont parfois réunis sous l'appellation d'Aplacophores. Cette terminologie, privative souligne l'absence de coquilles. Les Aplacophores ne seront pas étudiés plus en avant ici.
Nous délaisserons également les Monoplacophores, ce groupe d'une quinzaine d'espèces vivantes habite les grands fonds océaniques, de 200 m à 6 500 mètres de profondeur.

 

page 1 > Embranchement des Mollusques - Anatomie d'un Mollusque type.
page 2 > Les Polyplacophores - Anatomie d'un Mollusque Polyplacophore.
page 3 > Les Gastéropodes - Anatomie d'un Mollusque Gastéropode.
page 4 > Les Céphalopodes - Anatomie d'un Mollusque Céphalopode.
page 5 > Les Bivalves - Anatomie d'un Mollusque Bivalve.
page 6 > Les Scaphopodes - Anatomie d'un Mollusque Scaphopode.
Classification des Mollusques >


Ceci est une publicité animée.