Accueil >  Faune et flore >  Les Bivalves

Les Bivalves

Les Bivalves

Les Bivalves sont des Mollusques aquatiques munis d'une coquille à deux valves. On connait 12000 espèces vivantes, le plus ancien fossile remonte au début du Cambrien, il y a -530 millions d'années.

Les Bivalves ou lamellibranches sont des mollusques marins ou dulcicoles. Ils sont capables de coloniser tous les substrats. Sur les fonds durs ils se fixent en cimentant une valve (huitres) ou en s'attachant à l'aide de leur byssus (moules). Ils peuvent s'enfouir dans les substrats meubles (palourdes) ou perforer le bois (tarets).

On les rencontre dans toutes les mers du globe y compris les mers polaires, et les espèces d'eau douce sont présentes dans tous les fleuves, dans les ruisseaux, les étangs et jusque dans les lacs de haute montagne à plus de 2500 mètres d'altitude.

Anatomie des Bivalves

La plupart des bivalves sont des mollusques filtreurs, la tête se limite à la bouche et ils ne possèdent pas de radula. Ils se nourrissent de micro-organismes, essentiellement du phytoplancton ou de détritus. L'eau chargée de particules nutritives et en oxygène pénètre par le siphon inhalant. Elle est pompée par le battement des millions de petits cils des branchies. La nourriture triée par les branchies est acheminée vers la bouche puis digérée. Les excréments seront évacués avec l'eau de respiration par le siphon exhalant.
Les bivalves ne possèdent qu'une coquille composée de deux valves, articulées entre elles par une charnière et manoeuvrées grâce aux muscles adducteurs. Le manteau sécrète la coquille. Le pied très musclé sert à l'enfouissement.

Mollusque bivalve

Mollusque bivalve

Un peu de classification

Les Bivalves sont divisés en quatre groupes d'importance inégale.
Les Protobranches de proto- = premier et -branch = branchies. Ce sont les Bivalves les plus primitifs, les branchies qui sont de simples filaments, n'interviennent pas dans la nutrition. On trouve dans ce groupe les nucules.
Les Filibranches de fil- = filament et -branch = branchies. Leurs filaments branchiaux sont reliés entre eux par des fils raides. On trouve des formes très variables dans ce groupe. L'intérieur de la coquille est généralement recouverte d'une couche de nacre. Ils vivent fixés, huitres, moules, jambonneaux de mer ou libre, peigne, coquille saint-jacques qui peuvent nager en claquant leurs valves.
Les Eulamellibranches de eu- = vrai, lamell- = lamelle et -branch = branchies. Les branchies de ces bivalves forment de véritables lamelles reliées par des tissus. On trouve les coques, les praires, les palourdes, les tellines, les benitiers, les couteaux. En eau douce, on trouvera les mulettes.
Les Septibranches de sept(um)- = cloison et -branch = branchies. Les branchies de ces Bivalves sont séparées de la cavité palléale par une cloison: le septum. Ce groupe réuni des espèces qui vivent à grandes profondeur.

 

page 1 > Embranchement des Mollusques - Anatomie d'un Mollusque type.
page 2 > Les Polyplacophores - Anatomie d'un Mollusque Polyplacophore.
page 3 > Les Gastéropodes - Anatomie d'un Mollusque Gastéropode.
page 4 > Les Céphalopodes - Anatomie d'un Mollusque Céphalopode.
page 5 > Les Bivalves - Anatomie d'un Mollusque Bivalve.
page 6 > Les Scaphopodes - Anatomie d'un Mollusque Scaphopode.
Classification des Mollusques >