Accueil >  Faune et flore >  Galerie des Cnidaires >  Physalia physalis

Physalia physalis

Physalia physalis

Physalie

   Physalia physalis est un siphonophoreSiphonophore : animaux coloniaux et planctoniques, proche des méduses. constitué d'un flotteur au-dessous duquel sont suspendus de nombreux polypesPolype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu, chez cette espèce, les polypes sont très spécialisés. spécialisés, certains sous l'apparence de longs tentacules. Le flotteur mesure 10 à 30 cm de long, il a une forme de boudin dont une des extrémités est plus pointue que l'autre. Il est surmonté d'une excroissance plus aplatie et plissée: "la voile". Sa couleur bleue plus ou moins translucide soulignée par endroit de rose rappelle les irisations d'une tâche d'huile. Entièrement gonflé de gaz, le flotteur et sa voile entrainent la physalie au gré des vents. Sous la partie large du flotteur sont réunis en amas de nombreux polypes spécialisés réunis en cormidiesCormidie : ensemble autonome regroupant plusieurs polypes spécialisés. (Voir l'anatomie d’un Siphonophore). Certains ont l'apparence de longs tentacules mesurant habituellement 2 à 5 mètres mais pouvant atteindre 50 mètres de long. Les cormidies sont particulièrement urticantes, elles occasionnent de graves brûlures et peuvent provoquer un arrêt cardiaque en cas de contact, y compris sur les animaux échoués depuis de longues heures sur la plage, il convient donc de ne jamais les toucher.
Originaire de l'Atlantique tropical, la physalie nous parvient parfois en grand nombre poussée par les vents de sud. On la rencontre en mer, ou échouée sur le rivage, en Atlantique tropical, et dans tout l'Atlantique Nord, en Manche (exceptionnel) et en Méditerranée.

Opération Méduses
Vous avez rencontré une méduse? Contribuez à l'étude nationale coordonnée par Mer et littoral sur présence de méduses sur notre littoral:
Accéder au formulaire en ligne.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Siphonophore : animaux coloniaux et planctoniques, proche des méduses.
Polype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu, chez cette espèce, les polypes sont très spécialisés: polype nourricier, polype défensif, polype reproducteur ...
Cormidie : ensemble autonome regroupant plusieurs polypes spécialisés.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2008-2017.
Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., octobre 2008, Description de Physalia physalis, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/physalia-physalis.php, consultée le 21 novembre 2017.




Légendes

1 : Physalia physalis
Baie de Concarneau, Bretagne Sud, Ouest de la France. En surface.

2 : Physalia physalis
Physalie approchant du rivage avec la marée

3 : Physalia physalis
Même morte et échouée depuis longtemps, ne jamais toucher une physalie