Gerardia savaglia

Gerardia savaglia

Zoanthaire arborescent

   Gerardia savaglia est un zoanthaire qui forme des coloniesColonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. arborescentes dépassant 1 mètre de haut, fixées par une base très étalée. Les polypesPolype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu. sont de couleur jaune, ou jaune rosâtre en période de reproduction, ils mesurent 3 cm de haut et portent 28 tentacules dont les extrémités sont orientées en alternance vers le haut ou vers la base. Les polypes recouvrent un squelette rigide, brun ou noirâtre dont la nature est analogue à celle des AntipathairesAntipathaires : ordre de l'embranchement de Cnidaires, également appelé corail noir. (Roche et Tixier-Durivault, 1951). La croissance relativement rapide est d'environ 8 cm par an. Ce Zoanthaire arborescent est rare, c'est une espèce strictement protégée, inscrite en annexe II de la convention de Berne. Gerardia savaglia vit à partir de 15 mètres, dans les zones abritées sur les parois verticales et les entrées de grotte, il est plus connu au-delà de 30 mètres jusqu'à plus de 120 mètres de profondeur.
Rare, il est recherché et fait l'occasion de jolies plongées en Méditerranée, et dans l'Atlantique limitrophe, Madère, Iles Canaries; plus au nord, il a été reconnu dans la Ria de Arosa en Galice (J.M. Aldrey, 2006, communication personnelle).

Espèce proche

Souvent improprement nommé "Corail noir" à cause de la nature de son squelette, Gerardia savaglia se distingue par la forme de ses polypes et leur nombre de tentacules. Il est le seul représentant du genre Gerardia en Europe de l'Ouest.

Classification

(source : European Register of Marine Species)


Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce.
Polype : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.
Antipathaires : ordre de l'embranchement de Cnidaires, également appelé corail noir.
(pour consulter d'autres termes : accéder au glossaire)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2006-2017.
Photographies : © William Desmartin, J.M. Aldrey. Publiées avec leur aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page dans vos publications

Bay-Nouailhat W., avril 2006, Description de Gerardia savaglia, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/gerardia-savaglia.php, consultée le 30 mars 2017.


Légendes

1 : Gerardia savaglia
Banc de Provençale, Corse, Sud de la France.
Profondeur 33 mètres.

2 : Gerardia savaglia
Dans son milieu.

3 : Gerardia savaglia
Détail des polypes.

4 : Gerardia savaglia
Détail des polypes.