accueil

Aulactinia verrucosa (Pennant, 1777)

Anémone gemme

Aulactinia verrucosa

Iles Glénan, France, 1 mètre, 2004, WBN

Description

Aulactinia verrucosa est une anémone qui atteint 5 cm de diamètre. Son disque oral présente une bouche légèrement proéminente, vert olive parfois marquée de rose. Un motif 'en flamme' plus ou moins soutenu, dans les tons beige à brun orne la surface du disque. Le disque tentaculaire est muni de 48 courts tentacules de 1,5 cm de long, transluscides, rayés de larges bandes transversales gris foncé, rose ou vert. La colonne atteint 5 cm de haut. De couleur rose à grise, elle porte de nombreuses rangées de verrues grises. Disposées en 6 séries, les verrues des rangées principales sont blanches. L'anémone gemme peut entièrement se rétracter, elle forme alors une petite masse globuleuse, de 3 cm de diamètre, de couleur gris rosâtre, avec de nombreuses rangées de verrues grises rayonnant de l'orifice situé au sommet. Elle est fréquente dans les mares rocheuses laissées par la marée et on la rencontre jusqu'à 20 mètres de profondeur.

Distribution

Aulactinia verrucosa vit en Méditerranée et dans l'Atlantique nord-est, des Iles Canaries jusqu'à l'Ecosse, en Manche et localement en Mer du Nord.

Aulactinia verrucosa © Mer et littoral 2020

Image satellite: © Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN, and the GIS User Community

Classification

Source : World Register of Marine Species


Biota (Monde)
Animalia (Règne)
Cnidaria (Embranchement)
Anthozoa (Classe)
Hexacorallia (Sous-classe)
Actiniaria (Ordre)
Enthemonae (Sous-ordre)
Actinioidea (Super-famille)
Actiniidae (Famille)
Aulactinia (Genre)
Aulactinia verrucosa (Espèce)

Auteurs

Texte : Wilfried Bay-Nouailhat © 2011 - 2020.

Photographies : © Wilfried Bay-Nouailhat. Publiée(s) avec son aimable autorisation.
Sites internet et ouvrages de référence : Consulter la bibliographie

Comment citer cette page

Bay-Nouailhat W., octobre 2011, Description de Aulactinia verrucosa, [En ligne] http://www.mer-littoral.org/05/aulactinia-verrucosa.php, consultée le 4 juin 2020.

Guide des Tuniciers

Glossaire de la page

Colonie : réunion de plusieurs individus d'une même espèce. Chez les cnidaires, la colonie est constituée de plusieurs individus, les polypes.

Polypes : chez ces colonies animales, le polype est considéré comme l'individu.